Les « PROMENADES GOURMANDES »… autour d’une table d’hôtes

Découvrir les villages et anecdotes  de Camargue avec des "guides de pays"... bien confortablement installé(e)s dans un bon fauteuil puis autour d'assiettes de terroir.

Une balade... sans bouger... voilà une idée originale pour animer d'incroyables soirées!

Préparer un petit repas pour des visiteurs curieux des saveurs de Camargue, c'est un plaisir que nous pratiquons tout au long de l'année.
Et nous profitons souvent de ces moments partagés pour transmettre des bonnes idées de balades ou des pistes de découvertes.
Mais quand nous avons imaginé "Les Promenades de table... à rallonge", il nous fallait un peu d'aide !

Soizic, la guide

Soizic MICHEL est la joyeuse guide des "Escapades guidées".
Quand elle ne parcourt pas nos villes et villages de Camargue, accompagnée de "ses" vacanciers malins qui profitent du soleil pour bronzer en se cultivant... C'est à LA TABLE à RALLONGE qu'elle officie. Devant un verre et une assiette fumante de spécialités régionales, elle nous raconte ce "Pays sauvage", là, toute tranquille, au coin du feu l'hiver ou au fond d'un transat l'été. Et nos visiteurs d'un soir la torturent de mille façons, en posant des questions, réclamant des précisions, cherchant les anecdotes et les petites histoires qui font notre grande HISTOIRE.

Alors nous, à la TABLE à RALLONGE, on organise des Soirées spéciales réservées à une promenade à travers le temps, à l'abri du soleil et sans bouger... le rêve, quoi !

Escapades Guidées
381 Avenue du Palais de la Mer 30240 Le Grau du Roi
Téléphone : 06 78 03 87 07
www.escapades-guidees.com

Annelyse, la naturaliste

 

Quand nous sommes arrivés dans ce territoire magique qu'est la Camargue (il y a plus de 20 ans, déjà!), nous avons rencontré bien des difficultés pour comprendre les paysages, les traditions, les us et coutumes des camarguais... il nous manquait des clés de lecture.
Nous avons, depuis, découvert de véritables passeurs  de patrimoine acceptant de partager leur connaissance.
Annelyse Chevalier (Guide naturaliste de Pays, chroniqueuse émérite du petit monde de la bouvine et figure reconnue en Camargue) en fait partie. Elle est une véritable spécialiste d'un lieu magique, le"BOIS DES RIEGES", extrêmement mystérieux... etque bien des camarguais ignorent ? Un endroit aussi mythique que la Forêt de Brocéliande en Bretagne ? Un concentré de Camargue, riche de légendes et de traditions, qu'une poignée (à peine!) d'initiés protège avec l'énergie des templiers ?

 

A la découverte du bois des Rièges

avec la guide de Pays Annelyse Chevalier

bois-des-rieges-couv

 

OFFREZ-VOUS de vrais moments d'intelligence gourmande,

des balades inédites à l'abri du soleil et sans bouger... le rêve, quoi !

Situé en plein cœur de la Réserve Nationale, le Bois des Rièges est formé de grands bosquets de genévriers de Phénicie (Juniperus phenicea) et de quelques pins parasols (Pinus pinea). Installé sur des montilles de sables (dunes de dimensions modestes), dans un environnement salé, il est entouré par les étangs du Vaccarès et du Malagroy au Nord, et par des sansouires au Sud. On y rencontre sangliers, renards, putois, belettes, blaireaux, rongeurs et lapins. Haut lieux de naturalité sélectionné par le WWF, cette forêt ancienne à haute valeur de conservation est aujourd'hui inaccessible.

Une soirée qui sort vraiment de l'ordinaire !!

Nos visiteurs témoignent :

"Merci d'avoir accepté de partager ce repas chez nos hôtes "Les Petits Cherri" et d'avoir su assouvir avec brio toutes nos curiosités débridées sur la Camargue et ses habitants. Sûr que nous ne verrons plus de la même façon les paysages façonnés par l'Homme, les places fortes et villages authentiques et leurs habitants à 2 et à 4 pattes!!!". Christine et toute l'équipe des Tacos   10 novembre 2014

D'où vient cette idée?

On nous demande parfois d'où viennent les idées mises en oeuvre à la Table à RALLONGE... de la vie tout simplement. Quand nous étions petits (au moyen-âge !) il y avait une série phare dans les premiers albums de Spirou Magazine, qui se nommait "les belles histoires de l'Oncle Paul "et qui était inventée par Jean GRATON.

Ne cherchez pas plus loin les "Conférences de table" à rallonge sont nées ici.

Les commentaires sont clos.