VOTRE HÔTE

Un village authentique de Camargue. Une rue tranquille, située à deux pas du centre et des arènes. Une vaste menuiserie à réhabiliter … il n’en fallait pas plus pour créer les maisons d’hôtes des petits CHERRI. Partons à la découverte de ce nouveau concept de vacances et séjours au soleil …

Après une vie de bourlingues dans plusieurs régions de France (20 déménagements avant mes 20 ans, puis 7 en famille), j’avais le souhait d’installer mes racines dans celle qui m’est apparue comme l’une des plus formidables : LA CAMARGUE!

Taux d’ensoleillement, patrimoines naturels, historiques, traditionnels, art de vivre… tout y est exceptionnel… et voici plus de 25 ans que je profite de cet environnement… en découvrant chaque année de nouvelles raisons de me plaire dans ce “Pays” de cocagne.

Il fallait partager ce bonheur !

J’ai donc remonté mes manches pour transformer une ancienne menuiserie, achetée dans les années 90. Et petit à petit, en plus de l’agence de communication qui faisait vivre la famille, je me suis retrouvé à la tête de 1, 2 puis 3 chambres d’hôtes… un bon début pour apprendre à accueillir des touristes.

Cependant, au fil du temps, je me suis rendu compte qu’accueillir des visiteurs en Camargue, dans les meilleures conditions, ne s’improvisait pas et nécessitait de réellement s’adapter à chaque demande (individuels, couples, familles, groupes). Le site internet www.camargue-location.com (vitrine de l’agence de communication!), fournissant de nombreuses demandes, j’ai imaginé prendre en gestion les maisons secondaires de quelques amis pour augmenter les propositions d’hébergements… créant ainsi le premier réseau privé de maisons d’hôtes en Camargue. Aujourd’hui, la capacité d’accueil est de 50 à 100 couchages sur 15 à 21 maisons (suivant la saison).

Après quelques années d’exercices, de nombreux services ont vu le jour pour répondre aux besoins (et aux attentes) des visiteurs :

  • la Restauration
    Les petits déjeuners “BONS PLANS” sont OFFERTS aux visiteurs tous les matins. “BONS PLANS” , car je profite de ce moment privilégié de détente pour leur conseiller les meilleures destinations ou activités du jour… en fonction du temps, de la composition de la famille ou des envies de chacun… et pour afficher le menu de la table d’hôtes du soir (servies autour de la grande table commune… ou livrée à domicile pour les grands timides!!). Très vite, des paniers pique-niques bistronomiques et des tables festives plus gastronomiques sont venues répondre à d’autres souhaits gourmands de “mes” visiteurs.
  • Les Ateliers d’hôtes
    Cuisine et Photographie (2 de mes nombreuses passions… avec la communication, la découverte, le partage…) … puis les copains et copines sont arrivés : peinture, randonnées botaniques, théâtre, contes, massage et bien-être…
  • Les Services d’Hôtes
    Garderie d’enfants, cybercafé… organisation de circuits de découverte, de séjours à thèmes, logistique pour les stages, séminaires, ou escapades de groupes constitués…

Chaque année, dans le but de mieux conseiller mes visiteurs, je teste de nombreux partenaires, visite de nouvelles destinations, participe à plusieurs évènements… et ces activités font l’objet de reportages photographiques mis régulièrement en ligne sur l’un ou l’autre des divers sites internet qui me servent à mieux faire connaître la “destination CAMARGUE”.
En 2013, j’ai créé une structure d’édition mutualisée pour diffuser ces reportage et j’ai imaginé un guide du visiteur nommé CHEMINS DE CAMARGUE. Ce livre-magazine est le premier support mutualisé, sans publicité, destiné à mettre en valeur les savoir-faire des acteurs du tourisme local (au sens large, regroupant tout le Pays Vidourle-Camargue… ce qui couvre “l’espace de jeux” des touristes, sans tenir compte des petites gué-guerres politico-stratégico-chauvines entre territoires). Je prépare actuellement l’édition du numéro 2 !

En avril 2014, dans le but de pouvoir asseoir autour d’une table commune, l’ensemble de mes visiteurs hébergés, une auberge festive, “la TABLE à RALLONGE, a été inaugurée au cœur même de l’ancienne menuiserie. Cette nouvelle possibilité de rassembler entre 20 et 50 personnes (en salle) et jusqu’à 120 personnes (en extérieur), rend opérationnelle l’organisation d’événements festifs, privés ou professionnels.

Pour partager de bons moment, j’y ai imaginé (entre autres!) les COPINADES DE LA TABLE à RALLONGE

  • 19H00: Une heure joyeuse où un(e) vigneron(ne) vient faire déguster ses cuvées, pendant que nous offrons des amuse-bouches et que des artistes invités s’échauffent le temps d’une aubade.
  • 20H00 : la cloche sonne le passage à table autour d’une entrée et d’un plat principal qui décoiffe (généralement taureau en blanquette, carbonnade, à la Stroganoff, en tajine… oui nous sommes ambassadeurs du site remarquable du gout Taureau Camargue!!)
  • 20H45 : les artistes invités font leur show et parfois les rallonges valsent pour permettre quelques pas de danse
  • 22H15 : retour à table pour le dessert et la ronde des tisanes qui font rire
  • 23H30 : ceux qui traînent encore dans les parages sont expédiés à la vaisselle (en général, tout le monde s’en va à ce moment!!!)

En janvier 2015, c’est une série de 12 micro-stages PHOTO de 3 jours, 2 nuitées, qui sont organisés avec l’aide de 3 clubs photos nationaux : chaque mois nous proposons à des photographes amateurs éclairés, deux destinations “privilégiées” où pendant 2 jours ils peuvent réaliser des images d’exception avec l’aide de prestataires locaux et de photographes experts des prises de vue. Lorsque la lumière baisse rassemblement à la TABLE à RALLONGE pour une post production en groupe avec l’aide de photographes experts des techniques numériques. L’objectif étant, au bout de 12 mois, d’avoir suffisamment de matière graphique pour illustrer et éditer le CHEMIN DE CAMARGUE N°2.
En parallèle, d’autres stages de peinture, dessin et de création littéraire viennent étayer cet objectif d’édition d’un guide touristique de CAMARGUE… vue par des regards de voyageurs “orientés”.

2016 est une année de profonds changements. Car l’évolution du tourisme et l’ultra-spécificité des structures mises en place “by les Petits CHERRI” (le nom générique de mes activités) spécialisent LA TABLE A RALLONGE dans l’accueil de petits groupes et de réunions familiales en Camargue.
Alors que de nombreuses salles accueillent des groupes de 100 à 300 personnes sans structure d’hébergement, il n’existe que très peu de lieux personnalisés, adaptés à l’accueil et capable d’asseoir et de coucher  de petits groupes de 20 à 50 personnes.

Transformation des lieux, accueil de personnes à mobilité réduite, prise en charge de la logistique de séjours de groupes, mise en place d’outils informatiques destinés à faciliter la tâche des organisateurs de cousinades, baptêmes, communions, anniversaires, mariages et autres évènements familiaux, associatifs ou professionnels, formations (web, photo, communication…) ou appui aux partenaires d’activités en Camargue… Les projets sont multiples et vont tous dans le même sens :

Vous donnez l’envie de découvrir la Camargue,
dans les meilleures conditions d’accueil

“C’est par une multitude de petits détails que l’on transforme un séjour banal en souvenir de vacances inoubliable”

Membre du Réseau CAMARGUE-LOCATION

Les commentaires sont clos.