Les crêpes de pain perdu

Plus simple... tu défailles!

Un reste de pain encombre votre cuisine? Ne le jetez pas!

Il est temps de réaliser des crêpes de pain perdu.
On fouille dans la cuisine et on ajoute dans un cul-de-poule : 100g de pain rassis (si possible coupé en tranchettes), 400g (ou ml) de lait bouillant, 20g de beurre (moi, j'aime le salé!) et 2 œufs entiers (sans coquille, bien sûr!).

On s'arme d'un mixer plongeant et, hardi, petit!... on mélange 2mn! Flûte, c'est déjà prêt!

Il ne reste qu'à attraper une petite poêle, une louchette de 50cl, 3 cuillères à soupe d'huile (pépin de raisin, arachide) dans un bol, 2 feuilles de papier essuie-tout (juste pliées et trempées dans le bol avant de caresser la poêle chaude)... et hop! 2mn par crêpe, cuite recto jusqu'à l'apparition de minuscules trous sur la pâte, au centre de la poêle. On retourne 1mn juste pour colorer et on débarrasse sur une assiette... Et re-belote on recommence!

Vous avez dans le cul-de-poule de quoi réaliser 1 crêpe pour le cuisinier (la première, souvent ratée sert à bien chauffer la poêle... et accessoirement à donner un peu de joie au cuisinier, des fois qu'il serait en manque!) et 10 jolies crêpes de 18cm de diamètre que l'on empilent sur l'assiette avant de les filmer (avec un film alimentaire et pas une caméra, bourricots!) et de les manger sucrées ou enrichies d'une garniture salée (œuf au plat, fromage fondu, jambon...)

Cette recette est l'un des bonus du livre de l'année, disponible en décembre 2024 et mettant en valeur les engagements durables de LA TABLE à RALLONGE à Saint-Laurent d'Aigouze

 

Un Commentaire

  1. Merciiiii…je vais essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.