C'est mon amie Chantal PICHA qui m'a gentiment transmis cette histoire. Je me régale tellement quand elle la raconte que j'ai voulu me la mettre en bouche à mon tour
Je recommande cette histoire aux nombreux chasseurs et pêcheurs de Camargue
C’est l’histoire de Zézé, un vrai Aigues-Mortais, un ventre bleu.
Et comme tous les Ventres Bleus, Zézé est chasseur et pêcheur.
Ce matin, en lisant le Midi Libre tout en buvant son café, il tombe sur une annonce :
« Cherchons un chasseur expérimenté »
C’est tout moi, ça, se dit Zézé et il se rend à l’adresse indiquée au bas de l’annonce.
Il arrive dans un bureau où une jolie secrétaire l’accueille.
-« Etes-vous un chasseur expérimenté ? », demande la secrétaire.
-« Vous ne trouverez pas meilleur ! », répond Zézé.
-« C’est parfait, signez ce contrat et à la clé il y aura une somme rondelette. » dit la secrétaire.
Notre Zézé signe et quitte le bureau.
Sur le trottoir, il entend derrière lui des petits pas pressés, il se retourne, c’est la jolie secrétaire.
-« Monsieur, monsieur, j’ai oublié le principal, savez-vous chasser les gunns ? »
-« Heuuu, oui, bien sûr je sais chasser les … »
-« Ah, me voilà rassurée car c’est ce que nous cherchons. ».
Notre chasseur cherche des gunns, tout autour des étangs, dans les sansouires, jusque dans les dunes de l’Espiguette, il ne trouve pas de gunn et il rentre sans gunn.
Il parcourt tout le Gard ; dans les garigues d’Alès, d’Uzès jusque à Pont Saint Esprit. Il cherche des gunns, il ne trouve pas de gunns et il rentre sans gunn.
Alors, il sillonne la France, il va même dans la Creuse ! Il cherche des gunns, il ne trouve pas de gunn et il rentre sans gunn.
-« Eh bien, je vais aller en Espagne; Espagne, pays de cocagne, là-bas, je vais en trouver. ». Il monte les Pyrénées, il descend les Pyrénées, il traverse toute la plaine de la Conception. Il cherche des gunns, il ne trouve pas de gunn et il rentre sans gunn.
-« Il me reste l’Afrique, c’est le berceau de toute vie sur terre, là, c’est sûr, j’en trouverai. »
Mais on ne part pas en Afrique pour un week-end. Zézé décide d’y partir 30 jours. Mais il sait aussi que les repas en brousse, ce n’est pas ça. Alors, pour se donner du courage, il emporte avec lui 30 bouteilles de son vin préféré, 30 Gris de Gris de chez Listel.
Le premier jour, Zézé se met en chasse dans la brousse. Il cherche des gunns, il ne trouve pas de gunn et il rentre sans gunn. Le soir, il mange sa tambouille et boit sa première bouteille de vin. Et quand elle est vide, hop, il la jette derrière lui.
Le deuxième jour, il traverse la savane. Il cherche des gunns, il ne trouve pas de gunn et il rentre sans gunn. Le soir, il mange sa tambouille et boit sa deuxième bouteille de vin. Et quand elle est vide, hop, il la jette derrière lui.
Les autres jours, il parcourt la forêt vierge. Il cherche des gunns, il ne trouve pas de gunn et il rentre sans gunn. Et chaque soir, il mange sa tambouille, boit sa bouteille de vin. Et quand elle est vide, hop, il la jette derrière lui.
Nous voilà le trentième jour, Zézé part à 4h du matin, il va jusqu’aux confins du désert. Il cherche des gunns, il ne trouve pas de gunn et il rentre sans gunn. Le soir, il mange sa tambouille et boit sa dernière bouteille de vin. Quand elle est finie, hop, il la jette derrière lui.
-« Bon, bien, c’est foutu ! Il me reste à ramasser mes cadavres et à rentrer chez moi. » Il se retourne et que voit-il ? Des gunns sur les bouteilles, des gunns sous les bouteilles, des gunns à côté des bouteilles…
Alors, il attrape un gunn, le pousse dans une bouteille et enfonce le bouchon. Il attrape un autre gunn, le fourre dans une bouteille et enfonce le bouchon. Un autre gunn, bouteille, bouchon, gunn, bouteille, bouchon, gunn, bouteille, bouchon …..Waouh !!!
Voilà pourquoi, maintenant, quand vous débouchez une bonne bouteille de vin, vous entendez gunn, gunn, gunn !