Petits mariages (jusqu’à 49 personnes en intérieur, jusqu’à 100-120 personnes en extérieur), enterrements de vies de jeunes filles et jeunes garçons… quand l’amour est là… les petits CHERRI sont au rendez-vous (un nom pareil c’est de la prédestination… non?).
En guise de préambule et pour vous évitez de lire cette longue page inutilement
1. Nous sommes situés au cœur d’un village calme, devons gérer les débordements sonores et
dans tous les cas limitons les nuisances au voisinage à partir de 23H00
hors fête de Saint-Laurent,
toutes les prestations bruyantes s’arrêtent à Minuit au plus tard
Vous faites la fête certes mais nos voisins doivent pouvoir se reposer.
Voilà pourquoi nous privilégions les événements se déroulant entre 9 et 23H
2. Pour des raisons pratiques et de sécurité, la cuisine de l’auberge n’est jamais en gestion-libre et
seuls les traiteurs entièrement autonomes sont admis
Présentation des lieux… et des possibles
Merci de noter
- que les photos présentées dans cette page correspondent à un aménagement disponible en 2013 et ne sont là qu’à titre d’exemple. En vous rendant sur la page de la LAUPIO vous pourrez constater que la tente de réception de l’époque a été transformé en Abri construit de façon traditionnelle camarguaise. Tous les aménagements présentés ici sont possibles de nos jours.
- que les photos prises à l’occasion d’un « vrai mariage » sont privées, alors pour vous donner l’envie d’organiser vos réceptions à LA TABLE à RALLONGE, on a fait une petite décoration sur le thème du vin (Merci Sophie et Bastou, pour l’idée !) et clic-clac Kodak tout est dans la boîte… mais nous sommes ouverts à tous les thèmes et on adore les challenges!
Voici une vue d’ensemble, histoire de vous faire une idée globale des extérieurs. La configuration présentée est prévue pour 50 personnes assises (on peut en envisager 70 rien qu’en extérieur et environ 120 en prévoyant des places assises dans la salle pour les aînés… souvent moins avides de soleil)
On commence généralement les agapes par un petit apéro ou un vin d’honneur. Trois tonneaux, quatre planches de 4m de long, une jolie nappe blanche et hop, l’ESPACE VIN D’HONNEUR est prêt pour trinquer … bien à l’abri du plus grand tilleul de Saint-Laurent d’Aigouze (au printemps les odeurs de miel en devenir ou de tisanes apaisantes y font la joie des invités).
A l’arrière de l’ESPACE VIN D’HONNEUR, une banquette est prête à recevoir l’auguste fessier des convives et c’est là qu’on trouve les chapeaux destinés à se protéger des ardeurs de notre soleil camarguais… et accessoirement les boules de pétanques qu’on ne manquera pas d’utiliser après le repas!
Plusieurs espaces sont disponibles et le TONNEAU INDICATEUR est là pour orienter vos convives… à vous de trouver des jolis noms… nous pouvons nous charger de la mise en forme (simple ou sophistiquée)!
Cette petite table avec chevalet est prévue pour le LIVRE D’OR. Les auteurs y seront tranquilles pour trouver l’inspiration qui fera de leur « bafouille » une trace indélébile de leur passage.
Dans un petit coin un BAR A DOUCEUR qui n’attend plus que les bonbons, petits gâteaux, sucre-becs… qui font le bonheur des dentistes!
Un plan de table est nécessaire? Un chevalet, un tableau et trouver sa place à table devient un jeu d’enfant (merci Marion et Sophie, les petites CHERRI de la maison) pour la mise en œuvre et l’originalité de LA SIGNALÉTIQUE)
Vous aurez compris que le thème étant vigneron, le nom des tables est tout trouvé!
Un grand (très grand!) BARBECUE et un ESPACE TRAITEUR, situés au cœur de la cour, c’est idéal pour que chacun profite des odeurs, et des mises en scène du buffet ou des assiettes
Une BODEGA D’ÉTÉ est le lieu idéal pour siroter l’apéro ou le digestif un peu à l’écart de la fiesta gourmande
Avant de passer à table, il est bon de repérer le SIESTOIR PUBLIC et d’y réserver sa place!! Accessoirement cet espace est situé tout prêt de la maison COTE COUR dans laquelle nous installons les LITS DE BÉBÉS et le BABY-PHONE… on n’est jamais trop prévoyants!
Les plus zélés des paresseux repèrent en priorité L’ESPACE HAMAC (Attention! la place est très… très… chère!!)
Mais que fait donc ce grand cadre accroché au bastingage? Avez-vous pensé aux photos de famille ? Chacun se glisse derrière le cadre, tout seul, en couple, en famille ou entre amis (plus de 4… il faut quand même un peu tasser !!) et le photographe maison n’a plus qu’à appuyer sur le bouton. Les jeunes appellent ça l’ESPACE PHOTOBOOTH, ça claque non?
Ensuite, libre à vous d’accrocher vos DÉCORATIONS tout partout…
A vous de jouer!!
Et la NUIT me direz-vous? Ben! on rajoute des guirlandes, des spots et des bougies surtout… plein de bougies!
Une ondée (rare en Camargue) se pointe? Et hop, plan « B » on rapatrie les tables et le buffet dans la grande salle (en gardant un peu de place pour danser!)
On est bien d’accord… ça donne envie de se marier… Non?
La logistique de votre mariage
Que peut-on prendre en charge pour vous faciliter l’organisation de cet événement d’exception ?
- Vous l’aurez compris tout d’abord la location de salle et/ou la location des espaces extérieurs.
- Ensuite la conception et la réalisation d’un menu personnalisé. Pour ce faire, on se met autour d’une table et on vous écoute (fastoche !), les idées des mariés et celles des parents s’ils ont un mot à dire, les envies des uns (bonne franquette festive), les attentes des autres (fastes gastronomiques), les contraintes du régime du cousin éloigné, les habitudes alimentaires de la mamie végétarienne, les intolérances de Germaine, au gluten, au lait, aux œufs, au « cahouétes »… (mais que lui reste-t-il la pôvre !), les impératifs de votre budget, les thèmes de mariage dont vous avez rêvé. On prend ensuite un peu de temps pour concevoir les temps de restauration (vin d’honneur, apéritif, repas ou cocktail, café et pousse-café, goûter, soirée festive…), le type de repas (debout, assis, mixte), la disposition des espaces , le type de service (plat de partage où chacun se sert en fonction de son appétit), buffet (où chacun se sert et retourne, ou pas, s’asseoir), service à l’assiette (nécessitant plus de personnel) et, et, et… le menu qui va bien ! et on revient vers vous pour peaufiner le programme des réjouissances.
- Vous invitez de la famille et/ou des amis qui viennent de loin et aurez donc besoin d’hébergements. Figurez-vous que nous disposons de 20 maisons d’hôtes, toutes proches ou un peu plus éloignées de l’auberge, ce qui fait 100 couchages disponibles en répartissant vos invités au choix dans les conditions optimales (confort familial ou grand confort). Faites la liste des familles (les grands, les petits, les bébés, les chiens et les canaris!), voyez qui peut partager les maisons et, ensemble, nous mettons en place la répartition des invités en tenant compte de leurs petites manies (noir complet dans la chambre, wc attenant… ) et de leurs contraintes (mobilité réduite, ronflements…). On note tout et on prépare les maisons au petit poil en optimisant les budgets. Et si certains profitent de l’occasion pour arriver avant (ceux qui doivent répéter un spectacle par exemple) ou pour rester après (les nordistes qui veulent profiter du soleil)… on peut allonger facilement les séjours.
- En complément, grâce à notre agence interne, nous pouvons prendre en charge la conception, la réalisation et le suivi de l’impression de vos divers outils de communication (réalisation du blog des mariés avec tous les détails pratiques, les étapes de préparation, les plans d’accès, la mise en ligne des photos de l’événement, la papeterie, carton « Save the date », invitation personnalisée, reportage photo, réalisation d’un livre de mariage…)
- Ensuite on ouvre volontiers notre carnet de bonnes adresses (fleuristes, vignerons et brasseurs, loueurs de calèches, diligences ou voitures anciennes, fournisseurs de costumes, de décorations… prestataires d’activités… artistes, musiciens, chanteurs, animateurs, djs, éclairagistes, sonorisateurs…) bref tous les copains qui peuvent apporter un peu d’originalité à votre journée