Mon JOUR DE L’AN en Camargue

Soyons honnêtes, cette année, nous sommes nombreux à hésiter devant l'organisation d'une soirée "Saint-Sylvestre". Danse gouvernementale, un pas en avant, trois en arrière, passe sanitaire ou vaccinal, guéguerre civile entre vaccinés et antivax, difficultés d'approvisionnement, limitation du nombre de participants... Faut vraiment être fêlé pour se jeter dans l'arène!

Mais la date est importante, porteuse d'espoir dans un lendemain où l'on aura enfin compris ce qui est important.

Alors tant pis prenons le risque... ou plutôt tant mieux, changeons nos habitudes !

Cette année notre Saint-Sylvestre sera juste "à hauteur d'hommes et de femmes". On s'inspire des VEILLÉES GITANES, simples, rassemblant amis et inconnus dans une famille temporaire, autour de valeurs d'antan :

  • la simplicité des rencontres autour d'un grand feu de cheminée
  • la convivialité gourmandes sans injonction commerciale
  • les produits d'exception, essentiellement locaux, juste twistés par l'air du temps, en respectant les goûts de chacun
  • les échanges joyeux autour de recettes de terroir, de jeux, d'histoires traditionnelles installées en Camargue, d'anecdotes, de rires...

Bref! On change de rythme!

Comme chaque année (depuis 18 ans déjà!), notre soirée se co-construit ensemble, à partir du 1 décembre. On apprend à se connaître en amont (par mail) chacun apportant ses envies, ses petites folies. On se costume autour du thème, on cuisine autour de la cheminée des plats inspirés par les voyageurs. Le chef fêlé partage ses recettes originales et ses belles rencontres de producteurs (et parfois termine son plat en direct pour que chacun puisse à son tour se l'approprier). On joue ensemble parce le jeu pimente la vie. Ceux qui aime partager leurs passions sont invités à raconter, chanter, danser... les autres dégustent une ambiance atypique...

Profitons simplement, ENSEMBLE, du temps qui passe
la nuit du 31 ou pendant un séjour du 31 décembre au 2 janvier

Merci de noter que cette année est un peu "spéciale" !
Nous réservons ces dates en priorité aux visiteurs hébergées  par l'auberge et le réseau des hébergeurs amis pour assurer leur protection sanitaire. Quelques places sont disponibles pour le public local. Dans tous les cas, le nombre de convives est limité à 40 personnes dans le respect du bon sens et des consignes gouvernementales

On vous donne envie?

Le premier Jour de l'an de LA TABLE A RALLONGE a été imaginé, il y a 18 ans, à la demande de vacanciers qui souhaitaient rassembler tous leurs amis dans un espace atypique pour faire la fête.
Depuis cette demande, chaque année, l'aubergiste organise un rassemblement festif thématique pour réunir  tous les inventeurs d'aventures qui choisissent de briser les conventions... tout en respectant les traditions!
Moyen-âge, Walt Disney, Camargue, Carnaval vénitien, Oriental, Western, Années soixante, Hells Angels, Épouvante... les thèmes se suivent sans se ressembler pour arriver cette année à une VEILLÉE BOHÉMIENNE !

On vous le dit?

Ah! LA SAINT-SYLVESTRE!

On en rêve pendant 365 jours en se disant que l'an prochain, l'herbe sera plus verte, que les humains auront enfin compris que l'essentiel réside en eux, que les virus auront l'envie de se faire la belle...

Cette année, l'aubergiste fêlé de l'auberge vous propose un "Séjour Différent" comme on les aime par ici, sans chichi, convivial et bon enfant à souhait... un peu comme une saint-sylvestre en famille... d'une seule nuit!

EN VRAC, il vous propose :

 

EN VERSION FAMILIALE

EN VERSION CONFORT

QUELQUES DÉTAILS ?

Nous sommes désormais à une vingtaine de jours de nos "Agapes de la Saint-Sylvestre".

Une partie des places disponibles (40 maximum) est déjà distribuée et je tenais à vous remercier de cette anticipation qui permet, bien sûr, de préparer l'arrivée de l'an neuf dans de meilleures conditions. Certains sont hébergés à l'auberge. D'autres nous rejoignent pour le réveillon.

Il est donc temps de terminer la co-construction de ce grand week-end :

Pour ceux qui logent sur place : 

  • Les hébergements seront prêts à partir du 30, donc vous arrivez quand vous voulez. L'idéal est de m'appeler 1 heure avant votre arrivée (les derniers préparatifs demandent parfois des courses de dernières minutes et je ne voudrais pas vous manquer !). 
  • Pour ceux qui arrivent le 30, j'ai prévu une table d'hôte spéciale qui va  préparer les fragiles estomacs aux prévisibles excès du lendemain (l'Aigo boulido à l'huile picholine AOP*, l'infusion de santé qui prépare si bien aux agapes sera de sortie et je rêve d'un très traditionnel pot au feu à la joue de taureau aux légumes anciens)
  • Pour ceux qui arrivent le 31, à partir de 16H je vous accueille autour de la cheminée de l'AVANT-SCÈNE avec une petite gourmandise maison et un bon vin chaud de fin d'année ou un lait de poule (oui, en Camargue, on arrive à les traire!)... mais on ne s'attardera pas si on veut que tout soit prêt pour notre soirée! 
Pour tout le monde :
  • Je vous attends le 31 vers 20H30 pour notre réveillon atypique sur le thème "Soirée Bohémienne autour du feu"
  • Pas de chichi! Ambiance simple et confortable, les cheminées vont turbiner, mais un petit gilet n'est jamais de trop dans les grandes maisons. N'hésitez pas à vous jetez à fond dans le thème en vous costumant... moi en tout cas je sors mon habit de gitan... et peut-être même ma boucle d'oreille !
  • Pour rassurer tout le monde, nous appliquerons les consignes sanitaires imposées et des tables séparées sont prévues pour chaque groupe. Les solitaires, les couples et autres curieux égarés seront s'il le souhaitent, conviés à la table d'hôtes pour partager le repas 
  • Pour l'apéritif, je me propose de vous faire découvrir quelques échantillons de recettes typiques de Camargue qui remontent aux origines de la nation gardiane (fouetté de Brandade au coulis de tomates séchées pendant l'été, Riguigneu, appelé aussi Riblette du gardian, terrine maison de taureau AOP Camargue...) mêlées aux plus légères des recettes légumières de saison (crème de betteraves sucrée-salé*, houmous au citron confit*, bruschetta à la mousse de brocolis-menthe*, rillettes de carottes-cumin*). Je vous rassure tout est en petites portions pour ne pas se gâcher la suite
  • Pour l'entrée, j'hésite encore entre le Bortch rouge venue de Bohème* et un Cappucino* de courge de Saint-Laurent aux cèpes des Cévennes et chantilly orientale... mijoté sur la braise de notre camp gitan d'un soir.
  • Pour les plats principaux 
    • "à Terre" : mon cœur balance encore entre du canard des marais d'Arles, le point de chute des fils et filles du vent (Cuisses rôties au miel et mendiants provençaux accompagnés d'une inventive purée "aux 2 pommes") et du taureau de manade (forcément en bon ambassadeur du Site Remarquable du Goût Camargue!) en version Stroganoff avec en accompagnement, une mousse de navets marteaux* et MA tourte aux carottes des sables épicés*.
    • "en mer" : j'hésite encore entre les coquilles Saint-Jacques en "Vol au vent" et du saumon sauvage (façon Koulibiac feuilleté "au vert" pour son origine de l'est),
  • N'hésitez pas à me donner vos préférences sinon je demande aux voleurs de poules qui m'accompagnent en cuisine... et vous aurez la surprise !

*plats végétariens

Après cette phase roborative, nous changerons sans aucun doute d'espace pour nous rapprocher du feu et démarrer une veillée à l'ancienne.
De mon côté je prépare tout un tas de petites histoires que j'ai installé en Camargue et ma foi démêler le vrai du faux... va être très sportif!
Une veillée bohémienne... c'est un échange, aussi tout le monde peut raconter son anecdote, une histoire un peu travaillée pour capter l'attention, pas trop longue (on sort de table et faudrait pas qu'on s'endorme!). Tout le monde ça veut dire les grands, bien sûr, mais aussi les petits (faites les un peu bosser, ils adorent ça et travaillez en duo s'ils ont besoin d'un coup de pouce!). Les artistes, auteurs-compositeurs, qui taquinent les blagues, les instruments, les  chansonnettes... sont les bienvenu.e.s et ceux qui souhaitent se dégourdir les gambettes autour d'un "flamenco y castagnettes festif" pourront se lancer dans une démonstration (on va faire un peu de place!). Vous avez une tradition familiale, un casse-tête (pas trop prise de tête !) que vous aimez partager,.. surtout n'hésitez pas à les proposer. Notre soirée, se veut différentes, hors des traditionnelles "soirées dansantes" généralement proposées à cette dates... et malheureusement interdites cette année.
 
Aujourd'hui, je ne vous dis rien des desserts et du pousse-au-lit que je vous réserve ... nous verrons le détail de ce moment dans la missive que j'enverrai par mail à tous les participants... une dizaine de jour avant notre rendez-vous (faut bien que j'entretienne le suspens !)
 
Une dernière recommandation (mais de taille!) pensez bien à regarder les grandes pendules car ceux qui restent dans l'auberge après 2H seront transformés en gants de vaisselle et enfermés dans la cuisine pour toute la nuit... en attendant le brunch du premier jour de l'an 2022
 
Tous les "nomades" d'un soir (hébergés ou pas!) peuvent nous rejoindre le lendemain :
  • Ceux qui se lèvent tôt, vers 9H30 pour un atelier de cuisine où découvrir, avec le chef fêlé, la recette de ses fameux cookies maison (ils ont fait saliver des générations de touristes en goguette en Camargue!) et mettre en pots la douceur de lait aux châtaignes qui aura mijoté toute la nuit
  • Ceux qui savent profiter d'une grasse matinée bien méritée, entre 10H et 11H30 pour le BRUNCH DU JOUR DE L'AN 
  • Après le Brunch, et en fonction de notre météo (souvent clémente par ici!), la TABLE à RALLONGE vous proposera une découverte "CHASSE AU TRÉSOR", sur plan, à partir de l'auberge, une après-midi de jeux de société ou une séance de "Cinéma de famille" autour de la cheminée (les parents amateurs de sieste ou d'escapade en couple sont excusés)
  • Pour la découverte en solitaire, le cœur du village (à 5 mn à pied) est en ébullition car on y tourne la série ICI TOUT COMMENCE, rien ne vous empêche d'aller chasser l'autographe de vedettes... mais beaucoup d'entre elles seront sans doute bien au chaud dans le château aussi je vous conseille plutôt de faire un tour dans Aigues-Mortes (où une patinoire en plein air est généralement installée) ou au "GRAU NOËL" qui s'habille de lumières pour l'arrivée de l'an neuf
  • Une table d'hôte traditionnelle est proposée aux amateurs (soupe de moules, parmentier des familles... oui avec les restes de joues du 30, faut pas gâcher! ou un plat de morue à la sétoise pour les amateurs de poissons, et le banoffee spécial jour d'hiver du chef)
 
A très bientôt
 
Patrick, l'aubergiste fêlé

Comment ça s'passe?

  • Participation UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION
  • Les RÉSERVATIONS S’ARRÊTENT LE 20 DÉCEMBRE 2021
    ... mais c'est souvent complet à partir du 15 novembre!!
  • Limitation à 40 personnes
Rendez-vous
  • à LA TABLE à RALLONGE
    45 Rue du 19-mars-1962 30220 SAINT-Laurent d'Aigouze
    GPS: lat.nord: 43,6314133 | long.est: 4,1974358
    Informations et réservation au 0683-914-241
Ça coûte?
  • En version FAMILIALE, le TARIF de ce  SÉJOUR "MA SAINT-SYLVESTRE EN CAMARGUE" est de 215€/grand et 109€/petit de moins de 10 ans (tout compris) pour les visiteurs Hébergés en maison ou chambre FAMILIALE, dans le réseau de maisons et chambres d'hôtes de l'auberge
    (en version CONFORT, 233€/grand et 127€/petit )
  • Les prestations de ce séjour sont disponibles "A LA CARTE" pour les locaux et les personnes en séjours chez d'autres hébergeurs en Camargue (Voir détails ci-dessus)

En pratique

Fêtes de Noël en Camargue, Fin d'année originale en Camargue, Veillée traditionnelle en CamargueLes Soirées de Noël et de la Saint-Sylvestre sont des dates que nos habitués réservent longtemps à l'avance.
Et nous en sommes les premiers surpris car, pour tout vous dire, les menus et les détails de la soirée sont habituellement dévoilés à la dernière minute sous forme de feuilleton pendant le mois de décembre. Voilà plus de 10 ans que ça dure avec succès... Pourquoi changer?

En Camargue, on adore le travail d'équipe!
N'hésitez pas à nous contacter pour émettre des souhaits, des idées farfelues, des challenges...

Des moments qui sortent vraiment de l'ordinaire !!

D'où vient cette idée?

On nous demande parfois d'où viennent les idées mises en œuvre à la Table à RALLONGE... de la vie tout simplement. C'est un groupe de joyeux habitués lyonnais qui, les premiers, nous ont sollicité pour inventer une soirée d'exception. A l'époque l'AUBERGE n'existait pas encore et nous avons construit de toute pièce une petite taverne médiévale. Ils ont tous débarqués dans les maisons d'hôtes avec des costumes grandioses. Les uns avaient les chaussures, les autres les pourpoints et les armures et nous avons assisté (pliés de rires) à une soirée où ces troubadours d'une nuit ont réalisé un tournoi de blagues, des joutes de chansons à boire, des danses de salon irréelles... Inutile de vous dire que nous nous dépêchions de dresser les assiettes pour assister, hilares, à cette première aventure. Et ça vous étonne qu'on invente ce genre de folie chaque année?

Ne cherchez pas plus loin!
les "Soirées d'exception... à rallonge" sont nées en Camargue.

"C'est par une multitude de détails que l'on transforme un moment en Camargue en joli souvenir"

Membre du Réseau CAMARGUE-LOCATION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.