NOËL | Le Menu

Les menus des réveillons de Noël font l'objet de toute l'attention de l'aubergiste.
Il essaie toujours de les harmoniser avec les thèmes choisis au fil des ans (médiéval, camarguais, vénitien, oriental, Disney, rock'n roll, hippie...) mais cette année est spéciale : nous allons inventer une ambiance de jeux, d'intrigues, d'énigmes, de défis, de belles histoires pour se souvenir qu'il s'agit d'un moyen bien simple de créer du lien et des souvenirs.

Les menus vont donc reposer sur les "Madeleines de l'Aubergiste", ces recettes qui traversent les générations, à peine twistées par l'esprit farceur des lutins qui officient dans la cuisine de fin d'année.

A LA TABLE à RALLONGE nous construisons les menus de Noël et du jour de l'an (Saint-Sylvestre) ensembleTout le monde a compris qu'une seule règle doit être retenue : nous construisons ensemble un MENU UNIQUE* qui rassemblera les convives autour de la table à rallonge (c'est la règle légale d'une table d'hôte!)

Menu de Noël

Apéritif des lutins

En guise de préambule

  • Cappuccino de Potiron de Saint-Laurent d'Aigouze
    (Courge muscade Marcon, oignon jaune, ail, poireaux, épices, chantilly végétale à l'Hélichryse de Méditerranée)
  • Salade festive et son blinis
    (Pomme Maria Ann Smith, Comté, mâche, pignons et amandes, vinaigrette de framboise, pétales de magret de canard séché maison, sel, poivre. Farine, œuf, skyr)
  • Terrine végétale aux noix
    (Lentilles vertes, girofle, laurier, noix, échalote, huile d'olive, tofu fumé, ail, sauce soja, 4 épices, pain de campagne, choux rouge lacto-fermenté et cornichons)

Entre terre et Mer

  • Agneau de 7 heures sur sa purée folle à l'anis
    (Gigot d'agneau, fleur de sel, ail rose, oignon des Cévennes, huile d'olive, barde de lard de Petite Camargue, vin blanc des Sables, pied de veau, romarin, thym et laurier du jardin. Cuisson douce en terrine lutée. Fenouil, pommes de terre, carottes des sables, Ricard, beurre)
  • Joues de porc confites à la bière brune de Camargue aux carottes des sables
    (Joues et lardons de porc de Petite Camargue, Oignon doux des Cévennes, Ail, Miel de Camargue, Bière Stout "Maltador" de Nîmes, Origan et Laurier du jardin)
  • Baeckeoffe de Camargue
    (Paleron de taureau, épaule d'agneau et de porc de Petite Camargue, vin blanc des sables, clous de girofle, rutabaga, pommes de terre et carottes des sables. Cuisson douce en terrine lutée)
  • Marmite de la mer
    (Colin, poireau, beurre, muscat, fécule de maïs, crème liquide, moule de Camargue, persil, noix de muscade, curcuma, fromages : Meule du Salève, Abondance, Comté, Emmental de Savoie)

Retour d'Alpages

  • Sélection de fromages des fruitières françaises

En attendant la veillée

  • Piste Blanche de Saint-Laurent
    (œuf, sucre et cassonade, farine T45, bicarbonate, mascarpone, crème végétale, zeste d'agrumes, eau de fleur d'oranger, amaretto ou limoncello en fonction de l'humeur du jour)
  • Nougat glacé au pralin
    (Noisettes, amandes, sucre,  huile de pépins de raisin, œuf, miel toutes fleurs de Camargue, Crème végétale)
  • Sapin de Noël à la clémentine et au chocolat
    (Beurre, sucre, œuf, clémentine, farine, cannelle, Maizena. crème végétale, chocolat noir. Mascarpone, sucre glace)
  • Bûche "Nougatine et Tatin"
    (sucre, farine, fécule de pomme de terre, zeste de citron, vanille, œuf, Crème liquide, beurre, chocolat blanc, gélatine, pomme, glucose, noisettes, lait et jus de pommes bio)

 

 

Je co-construis le MENU de NOËL
Notre objectif : créer ensemble le MENU UNIQUE du Réveillon de NOËL. Je choisis 1 ou 2 plats dans chaque catégorie et je signale mes intolérances

"C'est par une multitude de détails que l'on transforme un moment en Camargue en joli souvenir"

Membre du Réseau CAMARGUE-LOCATION

Les commentaires sont clos.