CO-CONSTRUCTION du NOËL en Camargue

Message du 18 Décembre 2021

 

 

Bonjour à tous et toutes 

La fin de l'année s'approche à grandes foulées et l'auberge sort bientôt du "chantier" de la préparation des réveillons. Grand nettoyage d'hiver, décoration, tests en cuisine, préparation des maisons, écriture et répétition des histoires de coin du feu, débardage des stères de bois, approvisionnement des frigos... et du bar ! ... Chaque année, je me dis que c'est la dernière fois !... et chaque année, je prends un tel plaisir à cette grande folie, à la cueillette des détails de toutes les étapes, à vos messages de retour me permettant de mieux vous "intégrer" dans ce joyeux bazar... qu'il va bien falloir que je m'y fasse : la retraite n'est pas encore pour demain !

Cette année encore, ce foutu virus est source de déconvenues.
Les groupes "institutionnels", IME, ADAPEI... qui nous font la joie de fréquenter nos réveillons pour donner un peu de "temps de famille" à leurs résidents, se re-calfeutrent. Les familles inquiètes s'inquiètent et les précautionneuses multiplient les précautions... tout ceci chamboule bien sûr les calendriers et les prévisions... Il va falloir qu'on s'y fasse !
Les groupes institutionnels de Mireille (4 personnes) et de Lise (7 personnes) et les groupes familiaux de Catherine (4 personnes) et de Monique (3 personnes) nous privent de leur présence. Nous leur souhaitons de très bonnes fêtes et elles restent dans notre liste de diffusion de fin d'année (pour ne pas les punir 2 fois!)

Pour rassurer les sans peur (et sans reproche?)... et les rescapés, le pass sanitaire sera de rigueur et ceux qui ont besoin d'un test de dernière minute peuvent prendre rendez-vous dans la Pharmacie d'Aimargues (le village voisin). Attention! Sa validité est désormais de 24H.

Pour augmenter nos chances de survie dans ce monde bizarre qu'on nous impose,

 

  • Je prépare la salle avec des tables regroupant... les groupes, et quelques tables d'hôtes de 6 ou 8 pour ceux qui viennent seul.e. ou en couple et souhaitent préserver un moment de partage convivial, 
  • Une armoire spéciale "très-très inquiets", équipée d'une table et de couverts "poupinellisés" peut également être prévue, à toutes fins utiles  (sur réservation! Ah!Ah).
  • Les lutin.e.s se chargeant de la préparation des repas et du service vont planquer leurs sourires dévastateurs derrières des masques, histoire de préserver notre casse-croûte. 

 

Je prévois des joutes intertablées... faut bien qu'on s'amuse un peu de ce grand carnaval international. J'ai compris qu'Annette arrive aussi avec un jeu traditionnel familial à partager. N'hésitez pas à proposer vos challenges !

A ce jour, pour le réveillon de NOËL, il y aura des "hébergé.e.s" et quelques voisin.e.s, qui nous rejoignent (dont des qui content, des qui chantent leurs chansons, des qui dansent sans musique, des qui sketchent et des qui inventent des trucs à partager)... et les réservations de dernière minute restent encore possibles !

La météo, qui est juste incroyable en ce moment, risque de changer d'après Météo-France. Étonnamment la pluie a décidé de s'installer en Camargue juste du 23 au 26 (j'suis pas complotiste, mais faut croire que tout se ligue pour nous inciter à rester chez nous!) alors peut être devrons-nous adapter les activités prévues le 25. 

 

  • L'Atelier de cuisine des lutins reste d'actualité et j'attendrai les plus vaillant à 9H30 pour dévoiler en direct MES recettes de Cookies de Noël (oeuf frais, cassonade et sucre en poudre, beurre, farine, levure, sel, chocolat, cardamome et cannelle) et le célèbre Nuté'trallala de Camargue (lait, sucre, chocolat, noisette, vanille) qui remplace avantageusement la pâte à tartiner industrielle à l'huile de palme
  • Le Brunch de Noël accueillera les plus téméraires à partir de 10H30, histoire de rappeler à nos estomacs que l'on pense toujours à eux
  • Un paquet de grands vont sûrement se débiner pour une sieste réparatrice, ou une chasse aux trésors dans Aigues-Mortes, ce sera le moment d'ouvrir les grands rideaux de notre nouvel Espace Cinoche... Allez savoir ce que l'aubergiste fêlé a encore inventé !
  • La Salle des Jeux de Société, installée dans l'AVANT-SCÈNE, attendra ceux qui souhaitent en découdre avant le goûter, où le chef fêlé vous invitera à découvrir la Tarte Bourdaloue (sucre roux, poudre d'amandes, vanille, pâte sablée, amandes, beurre, oeuf, poire) autour d'un chocolat chaud de... Noël (bravo, vous suivez!) (lait, crème liquide, chocolat noir à 65%, sucre et mini guimauves)
  • Et nous finirons la journée par une traditionnelle Table d'Hôtes de la GRANDE MAISON avec la découverte d'un magnifique taureau confit au lait (paleron, oignon, poireaux, carottes, ail, lait, sel) servi en tajine avec un couscous épicé, suivi d'une magique Tarte d'hiver au vin chaud (farine, beurre, poudre d'amande, sucre glace, sel, oeuf | beurre, sucre, poudre d'amandes, oeuf, maïzena | abricots moelleux, pruneaux, figues moelleuses, amandes et noisettes grillées | vin chaud et pectine)

 

Ah, j'allais-z-oublier, le dessert de notre réveillon sera une PISTE NOIRE... mais vous pouvez toujours courir pour avoir la recette !

Je me réjouis déjà de vous accueillir en Camargue... et pour que les plus jeunes (certains le sont simplement depuis plus longtemps que d'autres!) puissent déjà s'immerger dans  la magie du moment, je vous propose une histoire enregistrée dernièrement avec ma petite fille Juliette (N'hésitez pas à copier le lien sur votre téléphone, vous aurez alors l'incroyable pouvoir de calmer les petits... au moins 17 minutes... pendant votre voyage vers la Camargue)

Ho!Ho!Ho!... à très vite !

Patrick, l'aubergiste, responsable des activités

 

 

Message du 30 novembre 2021

Bonjour à tous et toutes

Waow! Des mangeurs de tout! C'est la première fois que ça arrive... Nous avons visiblement les mêmes goûts  (Quelle chance pour les cuisiniers!)

Pour l'entrée, le cappuccino de potiron arrive en tête et là vous me faites vraiment plaisir car ils poussent en complète liberté, au bout du village, chez mon copain Régis Marcon (Non, celui-ci n'est pas le célèbre chef de cuisine de Saint-Bonnet le froid, mais il mérite aussi le déplacement!) et cette recette est un des plats "signature" de LA TABLE à RALLONGE... Les cèpes, quant à eux, sont ramassés par Jean-Jacques, (mon beau-frère!), ils font donc presque partie de ma famille. Ils seront cuisinés à la camarguaise "avé une petite pointe d'anis" et servis, tout chauds, à part pour que chacun puisse personnaliser son assiette.

Pour le plat, il semble que tout le monde rêve de canards des marais rôtis au miel, et aux mendiants provençaux (tout le monde...sauf les canards qui avaient voté pour le taureau !). Et pour que les amateurs de verdures soient aussi à la fête, le chef fêlé de l'auberge vous propose d'accompagner cette jolie douceur volaillère salée-sucrée d'une petite tourte des carottes cultivées par l'ami Samuel Solans, dans les sables d'Aigues-Mortes et d'une mousse de navets marteaux (une spécialité de mon copain-maraîcher Hassen Benbelgacem)

La jolie Patricia Caillet, la fromagère ambulante de notre village et les chouettes éleveuses de la fromagerie du Trident à Vauvert se chargeront d'approvisionner la musette des bergères(et ron et ron petit patapon!) avec l'authentique tomme d'Arles, les fleurs de tête de moine et tout un tas de régalades parfumées

Vous voyez qu'on arrive à faire des trucs incroyables dans un rayon de ... 20km!

Pour l'heure, l'aubergiste fait mine de tester différentes recettes de dessert (histoire d’arrondir son tour de taille avec une bonne excuse!) et ce bougre à décidé de garder encore le secret de notre sucre-becs du réveillon... Il va encore falloir patienter !
Les 3 lutins qui l'accompagnent depuis des années ont néanmoins réussi à se glisser nuitamment dans la cuisine pour voir les pistes de travail (et, accessoirement, lécher les spatules oubliées!). Ils ont trouvé la réserve de chocolat, les noisettes et amandes torréfiées et noyées dans le caramel, la délirante liste des recettes testées (et goûtées!), une trace de banoffee à la douceur de lait, les dessins que le chef inventent en pensant aux desserts... et... on vous le dit, il semble que le chef hésite encore sur le nom de la bûche du réveillon : "Piste Noire" ou "État de Choc"...on verra bien!

Au détour de leur quête, ils ont aussi découvert une part de l'incroyable tarte d'hiver au vin chaud que le chef fêlé se réservait pour le goûter des grands

Alors puisque je ne peux pas encore vous en dire plus, laissez moi vous offrir une petite histoire qui sera un joli préambule à notre rencontre. Cliquez donc sur le bouton ci-dessous!

A très vite en Camargue
Amicalement

Patrick, l'aubergiste, responsable des activités

 

Message du 24 novembre 2021

HO!Ho!Ho!

Bonsoir à tous et toutes 

Nous sommes désormais à 30 jours de nos agapes "réveillonnesques".

Une grande partie des places disponibles est déjà distribuée et je tenais à vous remercier de cette anticipation qui permet, bien sûr, de préparer l'arrivée du Père NOËL dans de meilleures conditions. 

Pour info nous sommes aujourd'hui 40 (et je dois dire que jamais depuis 18 ans je n'ai vu se remplir cette date aussi vite!) mais je sais, par expérience, que les groupes d'institutionnels et que certaines familles ne pourront pas se joindre à notre groupe... les réservations ne sont donc pas closes :

Certains sont hébergés à l'auberge

  • Famille d'Annette (4 grands, 3 ados Johanna, Killian et Annaëlle 15,16,18 ans)
  • Famille de Camille (2 grands, 3 enfants Elliot 8 ans, Charlyne 7 ans et Victoria 4 ans)
  • Famille de Monique (2 grands 1 enfant)
  • Groupe de Mireille (1 grand, 3 enfants de 12 ans)
  • Groupe d'Andrée (5 grands)
  • Couple de Lydia (2 grands)
D'autres nous rejoignent pour le réveillon
  • Groupe de Lætitia (9 grands, 1 enfant de 4 ans)
  • Groupe de Catherine (4 grands)

 

Il est donc temps de préparer le détail de ce grand week-end :

  • Les hébergements seront prêts à partir du 23, donc vous arrivez quand vous voulez. L'idéal est de m'appeler 1 heure avant votre arrivée (les derniers préparatifs demandent parfois des courses de dernières minutes et je ne voudrais pas vous manquer !). 
  • A partir de 16H je vous accueille autour de la cheminée de l'AVANT-SCENE avec un petit goûter maison et un bon vin chaud de Noël ou un lait de poule (oui, en Camargue, on arrive à les traire!), mais on ne s'attarde pas si on veut que tout soit prêt pour le réveillon! 
  • Pour la découverte, le cœur du village (à 5 mn à pied) est en ébullition car on y tourne la série ICI TOUT COMMENCE, rien ne vous empêche d'aller chasser l'autographe de vedettes... mais beaucoup d'entre elles seront sans doute bien au chaud dans le château aussi je vous conseille plutôt de faire un tour dans Aigues-Mortes (où une patinoire en plein air est généralement installée) ou au "GRAU NOËL" du Grau-du-Roi (à 15H il y a un défilé des mascottes avec Mickey et Minnie)
  • Je vous attends vers 20H pour notre réveillon. Ambiance simple et confortable, les cheminées vont turbiner, mais un petit gilet n'est jamais de trop dans les grandes maisons.
  • Pour l'apéritif, je me propose de vous faire découvrir quelques échantillons de recettes typiques de Camargue qui remontent aux origines de la nation gardianne (Fouetté de Brandade au coulis de tomates séchées pendant l'été, Aigo boulido à l'huile picholine AOP*, l'infusion de santé qui prépare si bien aux agapes, Le Riguigneu, appelé aussi Riblette du gardian, la terrine maison de taureau AOP Camargue) mélées aux plus légères des recettes légumières de saison (crème de betteraves sucrée-salé*, hoummous au citron confit*, bruschetta à la mousse de brocolis-menthe*, rillettes de carottes-cumin*). Je vous rassure tout est en petites portions pour ne pas se gâcher la suite
  • Pour l'entrée, j'hésite encore entre une Tarte Tatin d'échalottes* et un Cappucino* de courge de Saint-Laurent aux cèpes des Cévennes et sa chantilly végétale au zaatar
  • Pour le plat principal mon cœur balance entre du canard des marais d'Arles (Magrets rôtis au miel et mendiants provençaux), du bar de ligne péché au Grau (Koulibiac aux légumes anciens) ou du taureau de manade (forcément en bon ambassadeur du Site Remarquable du Goût Camargue!) en version Carbonnade à la bière de riz noir de Camargue, ... et en accompagnement je vous propose une mousse de navets marteaux* et Ma tourte aux carottes des sables*. 
    N'hésitez pas à me donner vos préférences sinon je demande aux lutins
  • *plats végétariens
 
Après cette phase roborative, nous changerons sans aucun doute d'espace pour nous rapprocher du feu et démarrer une veillée à l'ancienne
De mon côté je prépare tout un tas de contes et petites histoires (pour les grands et les petits) que j'ai installé en Camargue et ma foi démêler le vrai du faux... ce sera du sport!
Une veillée c'est un échange, aussi tout le monde peut raconter son anecdote, une histoire un peu travaillée pour capter l'attention, pas trop longue (on sort de table et faudrait pas qu'on s'endorme!). Tout le monde ça veut dire les grands, bien sûr, mais aussi les petits (faites les un peu bosser, ils adorent ça et travaillez en duo s'ils ont besoin d'un coup de pouce!).
Au bout d'une heure, on sort faire un tour du pâté de maisons pour une balade aux lampions. Nous allons suivre des petites chandelles, à la recherche du traineau du Père Noël. 
Bien évidemment, ce taquin va attendre notre départ pour déposer de menus cadeaux** sous le sapin, histoire de nous faire une petite surprise lorsque nous rentrerons bredouilles.
 
**Important, je suggère que chaque leader de groupe se charge de collecter un petit cadeau pour chaque participant de SON PROPRE GROUPE. Il faut un seul paquet par personne sous le sapin (avec son prénom et l'initiale du nom au cas-z-ou). Les cadeaux seront discrètement collectés par mes lutins et déposés sous le sapin.
L'idéal serait que chaque petit cadeau soit un objet de peu de valeur mais étonnant à découvrir (ex: une brique d'antan pour chauffer un lit, une cage à grillon...), un objet qui permette de raconter une anecdote ou de faire une farce au récipiendaire, une devinette... Je suis sûr que vous avez plein d'idée! Ce moment de découverte doit être un moment de jeu.
 
C'est aussi le moment du dessert et du pousse-au-lit.... Mais nous verrons le détail de ce moment dans ma prochaine missive.
 
Une dernière recommandation (mais de taille!) pensez bien à regarder les grandes pendules car ceux qui restent dans l'auberge après 24H seront transformés en gants de vaisselle et enfermés dans la cuisine pour toute la nuit
 
A très bientôt !
Amicalement

Patrick, l'aubergiste, responsable des activités

 

Les retours

Bonsoir Patrick

Que ce programme parait alléchant. Nous avons hâte!

Pour nous, tout nous convient. Une petite préférence pour le cappuccino de courges et nous nous rallions à la majorité pour le plat. Ou à la décision des lutins!

En tout cas, je reste admirative de tout ce que vous proposez. Vous allez passer des nuits et des journées complètes à réaliser tout ça? Ou alors les lutins vous aident? Ou bien vous avez un clone?

En attendant de résoudre ce mystère, je vous souhaite une belle fin de semaine.

Lydia


Vivement le 24 ! 
 
Dimanche la p'tite famille se retrouve, et on vous dit les préférences... Mais je crois que le choix va être difficile... Je salive sur tout ! 
À bientôt. 
Andrée

Tout d’abord une question importante : Pouvons nous intervertir nos nuitées  et arriver le 23 Décembre ( à 16H ) et repartir le 26 Décembre ??
Cela nous serait très agréable pour pouvoir profiter pleinement de tout ce que vous prévoyez!! 
Ma fille prévoit quelque chose avec ses enfants ( après notre discussion par téléphone ) et va essayer de faire participer tout les enfants ( mais ce n’est pas gagné ! ).
Pour l'alimentaire : le canard fait l’unanimité ! 
Nous réfléchissons aux «  surprises ».
Je surveille les consignes sanitaires, toutes nos 3° doses de vaccin sont en bonne voie et nous amenons une cargaison de masques……je ne pense pas que nous soyons confinés……
Nous avons tous les 7 un "passe sanitaire" conforme.
 
Nous attendons notre venue avec impatience…..
Cordialement
Annette

Bonjour Patrick,
J'ai bien confirmé notre venue.

Côté menu, toutes vos suggestions nous conviennent ! Juste une allergique aux champignons. Si c'est possible de lui prévoir quelque chose en remplacement...
J'ai trouvé mes idées de cadeaux!

Merci à vous
Cordialement
Catherine


Merci et hâte de vivre cette soirée.
 
Belle journée.
Laetitia

"C'est par une multitude de détails que l'on transforme un moment en Camargue en joli souvenir"

Membre du Réseau CAMARGUE-LOCATION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.