Une auberge d’antan

Un lieu d'accueil imaginé comme une auberge d'autrefois, avec tout le confort moderne... LA TABLE à RALLONGE est avant tout un espace de convivialité à découvrir d'urgence. Une partie de ses bâtiments abritait il y a bien longtemps de grands "foudres" de vin, qui ont fait la fortune des premiers propriétaires. Une autre remonte aux années soixante et doit son origine à un des plus grands menuisiers du Gard... les visiteurs attentifs trouveront bien des traces de ce glorieux passé.

 

La Petite Histoire

Tous les camarguais connaissent le lieu qui était dans les années 60 à 80, une des plus célèbres menuiseries du Gard (La Menuiserie MAUBON). Et chaque maison du village possède au moins un meuble qui a vu le jour par ici… mais beaucoup ignorent encore ce que les visiteurs de passage en Camargue ont déjà découvert : les  transformations effectuées pour donner le jour à LA TABLE à RALLONGE

A mi-chemin entre cabaret à l'ancienne, pension de famille, hôtel-restaurant en table d'hôtes, salle de dîners-spectacles, bar à vins, bar à musique ou lieu de rencontre autour de l'apéro... la TABLE à RALLONGE est aujourd'hui un des meilleurs "spots" de vacances en Camargue.

Imaginée, comme une auberge d'autrefois, elle dispose d'espaces polyvalents où l'on mange des plats de partage, où l'on boit force chopines, où les baladins poussent la chansonnette jusqu'à la mi-nuit. L'écurie d'antan n'accueille plus les chevaux et les diligences, mais s'est adaptée aux voitures, aux motos et autres vélos . Et tout autour, le voyageur éclairé trouve un couchage en chambres ou maisons d'hôtes.

Aujourd'hui

Cette auberge, hors-norme, présente de nombreux avantages pour ceux qui cherchent à se retrouver en famille ou entre amis :

  • Une salle privatisable conçue comme un restaurant éphémère et familial. Ses grandes tables d'hôtes accueillent de 20 à 49 personnes autour de menus uniques (avec une petite dérogation et un menu végétarien pour les amateurs de légumes et ceux qui présentent des allergies alimentaires). La cuisine est faite "maison" avec des produits de saison et locaux, le plus souvent possible.
  • Dès qu'il fait chaud (et c'est fréquent en Camargue), toutes les portes disparaissent et les tables poussent comme des champignons dans la grande cour de l'auberge. Et ce sont des groupes de 30 à 100 personnes qui s'installent, à l'extérieur, à l'abri d'un magnifique tilleul.
  • Un bar-à-vins (licence III) proposant une sélection de vins régionaux issus des terroirs des Sables, des Côstières de Nîmes et du Pic Saint-Loup. Le patron à un faible pour les vins BIO et les locaux de préférence (vendangés sur place). Régulièrement le bar à vin se transforme en bar à musique en ouvrant ses portes à la scène locale.
  • Dès qu'il fait chaud (fréquent, souvenez-vous!) le bar se transforme en bodega sous l'ombre du mûrier et à deux pas du barbecue géant et du potager maison
  • 5 maisons d'hôtes indépendantes gravitent autour de l'auberge et sont complétées par 15 autres maisons de villages, situées à quelques pas, offrant un total de 70 à 100 couchages de proximité
  • Un ensemble exceptionnel de services (restauration, animation, information, organisation de circuits, de séjours à thème et de stages résidentiels, transport, découverte, édition, communication...) complète un carnet d'adresses sélectionnées au fil d'une expérience de 15 ans d'accueil en Camargue

Cerises sur le gâteau (notre nom : les Petits CHERRI de Camargue !), l'Auberge festive est installée dans une rue calme, à 5 minutes (à pied !) du centre d'un des villages les plus typiques de Camargue.
Elle propose une privatisation des espaces ou une location de salle et, sans doute l'un des plus vastes réseaux local d'hébergements en maisons d'hôtes .

Il devient désormais facile d'organiser des fêtes, mariages, anniversaires, baptêmes, réunions associatives,  séminaires et tous types de rassemblements de groupes en Camargue.

Asseoir autour d'une table... et coucher tous vos amis, au même endroit, devient possible !!

Demain

LA TABLE à RALLONGE est un concept festif imaginé en l'an 2000 by les petits CHERRI de Camargue... et elle est toujours en transformation. Sans perturber les lieux et les services sur place, nous aménageons actuellement une cuisine professionnelle, qui va nous permettre de travailler plus facilement et de recevoir environ 10 stagiaires par ATELIER DE CUISINE

Nous profitons de cette modification pour réaliser également

  • un WC accessible aux personnes à mobilité réduite, avec espace de change pour les petits
  • un espace multimédia et un dortoir qui recevront les enfants pendant que les parents cassent la croûte

Encore des nouveautés en perspective pour les visiteurs habitués qui découvrent, années après années et avec plaisir, les changements et l'évolution des lieux .

Membre du Réseau CAMARGUE-LOCATION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *