Formulaire de préparation

Voici un véritable outil pour Planifier et Organiser le séjour d’un groupe en Camargue. Survolez cette page pour vous faire une idée de ce qui vous attend, prenez un bon café (ou un thé pour les amateurs!) et hop! au boulot! Il est grand temps de se mettre à table!

Vous organisez un voyage ou un rassemblement de groupe en CAMARGUE ?

Passons directement au vif du sujet, voulez-vous ?

 


1. Qui va se charger de représenter le groupe

  • Si c’est vous… Bravo! quel courage.
    Merci de nous donner quelques renseignements pour que nous puissions vous aider à devenir le héros de votre groupe.
  • Si ce n’est pas vous, Bravo, vous êtes malin!
    Maintenant il va falloir dénoncer celui ou celle à qui vous confiez votre avenir


2. Identifions votre groupe.

  • S’agit-il d’une famille, d’un rassemblement de copains, des membres d’une association, d’élèves, d’une entreprise ?
  • Listez les caractéristiques communes du groupe, leurs envies, leurs attentes, leurs centres d’intérêt, leur provenance…
  • Notez les particularités et les contraintes particulières (mobilité réduite, régime alimentaire…) pour ne jamais exclure personne.


3. Voyons les objectifs de votre séjour.

  • Pour une réunion de famille, une association ou un rassemblement de copains, il peut s’agir simplement de réunir X personnes, de plusieurs générations, de permettre à chacun des temps de convivialité, d’organiser des moments festifs (baptême, mariage, anniversaire…). Faudra-t-il prévoir des espaces de calme, des hébergements de groupe, des maisons distinctes (pour permettre à chacun une certaine intimité) mais pas trop éloignées (pour favoriser les échanges)?
  • Pour un séminaire d’entreprise doit-on mettre en valeur un produit, favoriser l’intégration de nouveaux venus, renforcer la cohésion des équipes…? Doit-on privilégier la vie en collectivité ou permettre à chacun de se ressourcer entre les moments forts des réunions? Les participants seront-ils accompagnés des conjoints, des enfants? Les temps de travail seront-il entrecoupés de moments festifs, d’activités sportives ou culturelles, d’espace de liberté…?
  • Pour un séjour scolaire s’agit-il d’un moment de détente destiner à récompenser les élèves ou d’une étape de terrain intégrée dans un projet pédagogique (lequel?) ?


4. Listons les activités et les prestations les plus adaptées à votre groupe.

  • Vous savez précisément où vous allez , quels prestataires vous souhaitez solliciter et dans quel ordre ils vont intervenir… Bravo! à distance c’est un exploit! il vous suffit donc de les lister.
  • Vous avez une idée des activités que votre groupe souhaitera faire, mais vous êtes ouvert(e) à toutes les propositions et opportunités que vous pourriez rencontrer aux dates de votre séjour. Dites-nous vos options et laissez-nous vous proposer quelques aventures auxquelles vous n’auriez-pas pensé. Nous sommes, ici, à l’affût de tous les agendas et de tous les bons plans.
  • Vous savez que votre séjour se passe en CAMARGUE, mais n’avez encore aucune idée préconçue quant au détails des prestataires et des activités possibles… faites-nous confiance pour vous étonner et bâtir LE séjour qui va bien… avec des prestations dont nous connaissons l’intérêt, les disponibilités… et la fiabilité. Les renseignements confiés dans les premières étapes de ce questionnaire et les dates prévisonnelles de votre séjour devraient nous suffire pour vous proposer un avant-projet qui tient la route.


5. Posons des options pour les dates du séjour.

  • Si vos dates vous sont imposées (par exemple par le maire pour le jour de votre mariage!!), dites-nous vos dates prévisionnelles d’arrivée et de départ… il va falloir faire avec!
  • Si nous sommes au stade où il faut prévoir les dates du séjour en tenant compte des possibilités de vos participants. Plusieurs solutions de « planification de projet » s’offrent à vous pour recencer rapidement les disponibilités de chacun des membres de votre groupe (doodle ou google agenda, des services gratuits en ligne vous feront gagner un temps précieux). Mais dans ce cas, les prestataires (hébergeurs, restaurateurs ou traiteurs, animateurs, sites ou prestataires d’activités) ne sont pas associés à votre démarche et vous devrez parfois composer avec leurs disponibilités (les groupes se réunissent très souvent aux mêmes dates, de « ponts » ensoleillés!!)


 Aurions-nous oublié quelque chose?

  • N’hésitez pas à ajouter un commentaire, une indication, une envie … dont nous aurions oublié de parler.
    Plus votre interlocuteur aura de renseignements concernant ce séjour, plus ses réponses seront pertinentes et plus vite vous pourrez faire « votre malin(e) » auprès des membres du groupe. Vous aurez compris que, sans nous prendre au sérieux, nous aimons bien faire les choses sérieusement!

Les commentaires sont clos.