Atelier CONFITURES

Dès que la saison des fruits arrive, les chaudrons de LA TABLE A RALLONGE se font entendre. BAM!, CLIC! BOUM! Voilà que les étagères s'ébranlent, que les cuillères en bois s'entrechoquent, que les couvercles" cymbalent"... il est temps de passer aux choses sérieuses : LES  CONFITURES des petits déjeuners

Les confitures maison des Petits CHERRI de Camargue

Les fruits proviennent du potager de LA TABLE à RALLONGE, des jardins de copains (qu'on connait pour leur cultures raisonnées), des stands des petits maraîchers du village.
Ils arrivent juste à point et sont traités, en général, le matin (à la fraîche!). Chacun peut se joindre à l'action et donner son avis sur les associations, les adjonctions d'épices, la meilleures méthode pour obtenir LA "confiotte" qui va emballer les foules de visiteurs gourmands. Par sécurité (et un peu parce que la loi l'exige!) on respecte, en général, les 55% de sucre et par esprit de rébellion contre la dictature du sucre, on invente parfois des "compotes" dont on se régale dans les jours qui suivent la préparation. 

 

Une fois par semaine, les jours où les enfants sont nombreux, on se laisse aller à la tentation et chacun met la main à la pâte pour concocter le fameux "NUTETRALLALA" du petit CHERRI. Une vraie "Confiture de lait à l'ancienne", que le chef de LA TABLE à RALLONGE maquille de chocolat et qui remplace "AVANTAGEUSEMENT" cette cochonceté de pâte de soi-disant noisette au chocolat dont les petits sont addicts. Après une semaine de ce traitement vous ne devriez plus avoir de problème avec l'industriel dealer d'huile de palme.

La cuisine s'installe en extérieur et les petits sont attendus vers 8H00 pour un petit déjeuner entre "chefs" avant de coiffer la toque et de s'emballer dans les tabliers colorés pour l'atelier. C'est le jour où l'on profite de la grasse mâtinée des parents pour découvrir les secrets des casseroles en écoutant les histoires gourmandes de Patrick... 

Et à 9H30, quand les grands arrivent ,enfin, pour le café du matin, chacun(e) est fier(e) d'étaler la confiture du jour sur les tartines. 

Le nutetrallala des Petits CHERRI. Atelier de cuisine et de confitures à LA TABLE à RALLONGE en Camargue

Les commentaires sont clos.