Randonnées Botaniques avec Marjolaine

La Petite Camargue se découvre lentement, sur des sentiers sauvages, en prenant le temps de voir, d'entendre, de sentir et de se souvenir des traces du passé. Comme la petite fleur dont elle partage le nom, Marjolaine, possède des vertus anti-stress et c'est sur les sentiers situés autour de l'auberge ou à l'ombre de sa cabane au bord de l'étang de l'OR que se diffusent ses "petits savoirs du temps jadis"

Issue d'une longue lignée de "gens de pays" (pensez donc! 13 générations!), Marjolaine MAYRAN est une artiste aux multiples facettes. Tour à tour peintre, décoratrice, auteur... elle puise sa différence dans la nature qu'elle connaît comme le fond de sa poche et c'est à l'occasion d'une promenade de découverte des salades sauvages et comestibles que l'aubergiste la découvre. Simple, "nature", cette "bonne femme" est l'une des belles rencontres que l'aubergiste aime à partager et c'est autour d'une assiette (évidemment!) que ce sont construites ces Promenades botaniques :

 

En bref (très bref!)

3 heures de balade, prenant pour excuse (comme s'il en fallait une!) la découverte des plantes autochtones (et des salades sauvages jusqu'au mois d'avril)

On les commence en général après la sieste, aux plus belles heures de Camargue, à partir de l'auberge ou de la cabane au bord de l'étang, c'est selon les jours et les opportunités de saison.

On y découvre (bien sûr!) les arbres, les fleurs et les plantes des marais, si typiques de Petite Camargue, mais également les oiseaux et leurs sites de nidification (photographes bienvenus), les traditions de chasseurs-cueilleurs que l'on s'évertue à oublier en faveur des technologies de pointe, les traditions locales, des histoires incroyables (savez-vous que le film "LES AMANTS DU PONT-NEUF" de Léos Carax a été tourné dans des conditions incroyables dans un village de Camargue? Faites parler votre guide  qui a joué à la décoratrice sur le film et si vous êtes sages, vous vous retrouverez très vite sur le site de tournage)... 

En pratique

 

  • Départ de la balade à 15H
  • tous les mardis et le 1er et le 3ième samedis du mois

  • Uniquement sur réservation en utilisant le formulaire 
  • Rendez-vous à LA TABLE à RALLONGE ou à LANSARGUES suivant le jour et la période
    ATTENTION ! Les détails pratiques et le plan d'accès sont adressés par e-mail. Pensez à bien contrôler votre adresse avant l'expédition 
  • Retour de la balade vers 18H
  • TARIF GRAND : 15€
  • Tarif PETIT (moins de 10 ans) : 10€
  • Remise pour les baladeurs hébergés chez les petits CHERRI : -10%
  • Les sentiers empruntés ne sont pas, pour la plupart, goudronnés, mais ils restent accessibles aux poussettes.
  • Les distances parcourues sont raisonnables, accessibles à tous et la balade est ponctuée de haltes. 

L'histoire du plus grand décor jamais réalisé pour le cinéma français... à Lansargues, un village de Petite Camargue










Les commentaires sont clos.